Martine LEGENDRE KALOUSTIAN est Responsable des Investissements Alternatifs chez Allianz France depuis plus de 17 ans et à l’origine de la création de ce pôle d’expertise qui représente plus de 9md d’euros. Elle s’est vu confier également les actifs immobiliers au printemps 2023. Elle est en charge de l’allocation et des investissements en Private Equity, Private Debt, Infrastructure Debt et Equity, en Energie Renouvelable et des actifs forestiers et d’un accompagnement de l’équipe immobilier. Elle impulse des investissements à impact tant par leur nature que par leur localisation et développe des produits spécifiques pour les Unités de Compte adossées à des actifs alternatifs commercialisées par les réseaux propriétaires et agents généraux.
Elle a un focus particulier sur le Private Equity où elle exprime ses convictions par le biais d’un sourcing de fonds sur tous les segments (VC, Growth, Buyout), de structuration de fonds de fonds dédiés (Primaire, Secondaire, Co-investissements), et met l’accent sur le PE secondaire. Elle est également en charge des investissements directs dans les startups au travers de la stratégie Corporate Venture Company menée depuis 2017. Elle fait partie de la PE Strategy Team du groupe Allianz depuis sa constitution, instance qui élabore la stratégie, définit les mandats, gère et suit les investissements pour le groupe.
Au préalable elle était Principal durant 6 années au sein du hub Allianz Risk Transfer, entité dédiée aux solutions alternatives de transfert de risque lorsque les marchés traditionnels de l’assurance, réassurance ou financiers ne sont plus en mesure de couvrir les risques spécifiques.
Auparavant elle était chargée d’affaires en réhaussement de crédit au sein de l’activité monoline d’AGF durant 3 ans.
Elle a rejoint AGF en 1997 pour développer à l’international la souscription de contrats d’assurance des risques professionnels, fraude, vol et RC mandataires sociaux auprès des établissements financiers.
Avant de rejoindre le groupe Allianz, Martine a passé 10 ans au Crédit Foncier de France au sein du Service des professionnels pour analyser et suivre les crédits immobiliers aux professionnels et entreprises centralisés du fait de leur importance et complexité.
Elle a commencé sa carrière à la Banque de France où elle a été en charge durant plus de 5 ans de l’analyse financière des sociétés adhérentes à la Centrale de Bilans.
Martine est diplômée de Sciences Po Paris et détient une maîtrise de Sciences Economiques de l’université de Paris II – Assas.
Paris, janvier 2024.